Par et pour les Usagers de la Démocratie

Par et pour les Usagers de la Démocratie

LOGIQUE ROUTIÈRE


Logique Routière

La France présente un déficit global de balisage des routes sur l’ensemble du territoire : alors que le balisage continu et total est pratiqué depuis des décenies dans tous les Pays d’Europe et tous les pays modernes (inclus Turquie, Inde, Maroc, etc…), la France privilégie la répression, la privation, la stigmatisation et la négligence coupable en se concentrant sur l’épouvantail de la vitesse. Or, que l’on roule à 90 km/h ou à 80, ou encore à 60 ou 30, si, de nuit et ou dans le brouillard et toute autre circonstance météorologique ou incivile (éblouissement lors d’un croisement, très fréquent en France en raison de certaines meurs et de l’extrême tolérance pour tout ce qui est autre que la vitesse), si on ne voit pas où on met les roues, ça peut se terminer mal.

Ainsi, pour faire comme les spécialistes de l’émotionnel : combien de vies d’écoliers, de collégiens… perdues car leur autocar a fini dans le bas côté en croisant difficilement un autre véhicule, en confondant le bas côté et la limite de la chaussée, d’ailleurs les deux très souvent mal entretenus ?

Nos chiffres, les vrais, parlent d’eux-même : ici nous parlons d’un risque qui figure dans le troisième tiers des causes létales (les deux premiers étant : implication des poids-lourds ; conduite sous emprise stupéfiante).

Les usagers de la route en France gagneraient à être respectés comme ailleurs, ne serait-ce que les 8 Pays précédant la France dans la classification de dangerosité routière en Europe, aux lieux d’être victimes de solliloques oiseux.

EXEMPLES :

 

ALLEMAGNE : route secondaire, de Lindenberg à Immenstadt. Balises réfléchissantes latérales sur les deux voies, bas côtés entretenus, pas d’obstacle en béton au carrefour. Pas de béton : si le motard que l’on voit, supposé fou en France, va (peut-être pour éviter un imprévu) sur la voie centrale, il ne « se tuera » pas : comme en France, la peine de mort a été abolie depuis longtemps. Cette abolition est, ici, consciencieusement respectée.

 
 

ALLEMAGNE : route même pas secondaire, tertiaire, de Steingaden à Wies. Balises réfléchissantes latérales sur les deux voies, bas-côtés entretenus, revêtement parfait, non bosselé (contrairement à de trop nombreux revêtements cabossés même neufs en France…). Voie large de 9 mètres, standard allemand depuis les années 1930, et non de 6 mètres comme en France ; 9 m., pour réduire le risque de collisions…

 
 

ITALIE : route provinciale, de Cave di Predil à Tarvisio. Balises réfléchissantes latérales sur les deux voies, bas-côtés entretenus, voie de garage (à droite) non piègée style marche dénivelée de 20 centimètres comme souvent en France. Revêtement parfait, soigné (route alpine), non bosselé (contrairement à de trop nombreux revêtements cabossés même neufs en France…). Voie large de 9 mètres, et non de 6 mètres comme en France ; 9 m., pour réduire le risque de collisions…

 
 

SLOVENIE : route secondaire, de Bovec à Strmec na Predelu. Balises réléchissantes latérales sur les deux voies, bas-côtés entretenus, largeur standard de 9 mètres. Revêtement soigné, pourtant route de montagne sujette à intempéries et mouvements de terrain.

 
 

LIECHTENSTEIN : route nationale de Balzers à Vaduz. Balises réfléchissantes latérales sur le deux côtés, bordures soignées, revêtement impeccable, pourtant route de montagne. Pas le moindre gravillon, contrairement à la France où il est répandu volontairement. 

 
 

AUTRICHE : route nationale de Weinzierl à Klagenfurt am Wörthersee. Balises réfléchissantes latérales sur les deux côtés, bas côté entretenu, revêtement impeccable, pas d’obstacle bétonné assassin en séparation de chaussées aux carrefours. Les dirigeants autrichiens font confiance à leur peuple et ne le punissent pas par la violence si celui commet une erreur ou même aurait une conduite à risque, car la peine de mort est abolie.

 
 

SLOVENIE : route nationale, de Brezno à Özbalt. Balises réfléchissantes latérales sur les deux côtés, bas côtés entretenus, revêtement impeccable.

 
 

SLOVENIE : route nationale, de Özbalt à Maribor. Balises réfléchissantes latérales sur les deux côtés, bas-côtés soignés, revêtement impeccable, pas d’obstacle meurtrier en béton aux carrefours. Peine de mort abolie pour les « délinquants » en Slovénie, où le peuple n’est pas honni, aliéné, méprisé.

 
 

HONGRIE : route secondaire, de Körmend à Balogunyum. Balises réfléchissantes latérales sur les deux côtés, larges bas-côtés entretenus, revêtement impeccable (raccords parfaits) malgré le gel fréquent.

 
 

HONGRIE : route secondaire, de Körmend à Balogunyum. Balises réfléchissantes latérales sur les deux côtés, larges bas-côtés entretenus, pas d’obstacles en béton pour punir par la violence les « mauvais conducteurs ». Pas de peine de mort en Hongrie, où le peuple est très respecté.

 
 

AUTRICHE : route secondaire, de Zundorf à Kittsee. Balises réfléchissantes latérales sur les deux côtés, larges bas-côtés soignés, revêtement parfait, largeur minimum 9 mètres pour limiter le risque de choc frontal (contre 6 mètres en France…).

 
 

SLOVAQUIE : route nationale, de Senica à Holíč. Balises réfléchissantes latérales sur les deux côtés, larges bas-côtés soignés, très bon revêtement malgré gel fréquent. A noter que le camion, bien signalé, transporte des autos slovaques à blason français, direction ouest (vers la France probablement…) !

 
 

TCHEQUIE : route secondaire, de Kroměříž à Nezamyslice. Balises réfléchissantes latérales sur les deux côtés, larges bas-côtés soignés, excellent revêtement. A noter la qualité de la signalisation informant d’un danger : on est loin de celles, la plupart du temps, absentes en France.

 
 

TCHEQUIE : route secondaire, de Kroměříž à Nezamyslice. Balises réfléchissantes latérales sur les deux côtés, larges bas-côtés soignés, excellent revêtement. A noter la qualité et le soin apporté à l’aménagement et à la signalisation du carrefour. Pas de coûteux rond-point dont la France détient le record mondial (à 1,2 million d’€ chacun au frais du Citoyen, pour le bien des copains-coquins), pas d’obstacle en béton pour punir les vilains.

 
 

DANEMARK : route secondaire, de Hvdlkilde à Faldsled. Balises réfléchissantes latérales sur les deux côtés doublées de panneaux réflectorisants dans les virages pris à vitesse limitée intelligente (ici, 60 km/h et non pas 50 comme partout en France, qui ne possède que ce panneau-là). Revêtement impeccable malgré gel fréquent, bas-côtés larges et soignés. Pas de jettage de gravier sur la chaussée pour faire chuter les sales deux-roues…

 
 

DANEMARK : route secondaire, de Kolding à Velje. Balises réfléchissantes latérales sur les deux côtés, bas-côtés soignés et accès aux voies de garage proprement faites (pas de marches de 20 cm comme parfois en France). Bien sûr chaussée large, propre, non bétonnée : peine de mort abolie depuis longtemps au Royaume du Danemark et constitutionnellement respectée dans tous les actes de l’Etat et de ses représentants…

 
 

AUTRICHE : route secondaire, à Altenmarkt bei Sant Gallen. Même à l’entrée de la ville et à un carrefour giratoire (dont l’existence est réellement justifiée contrairement en France où il en est construit partout, record du monde, pour des raisons autres que sécuritaires), on observe la présence de balises réfléchissantes sur les deux côtés de la route, au revêtement parfait, et aux abords exemplaires (voie de garage, piste cyclable, trottoir !).

 
 

AUTRICHE : route secondaire, de Schwarach in Pongau à Lend. Balises lumineuses latérales distinguées doite/gauche sur les deux côtés de la route, revêtement parfait pourtant en région de montagne, bas-côté très soigné (aucun gravillon !) et hyper-sécurisé (trottoir de secours !). La France répressive et stigmatisatrice est loin. L’Autriche (une vraie démocratie vivant avec l’équivalent du budget d’un ministère français comme l’Education Nationale) peut rendre nostalgique tout vrai Démocrate !

 
 

AUTRICHE : route tertiaire à Wiesberg, et, en contrebas, la route nationale Silvretta Strasse. La route tertiaire est soigneusement équipée de balises réfléchissantes des deux côtés, les protections latérales souvent absentes sur ce type de routes sont présentes et en très bon état, alors que la chaussée est soigneusement revêtue (pas un seul gravillon malfaisant répandu volontairement comme en France ! Quant à la route nationale visible plus bas, la photo parle d’elle-même. On n’instera pas en évoquant que l’accés du chemin à gauche est très soigné, comme le chemin lui-même…

 
 

SUISSE : route secondaire, de Desentis à Chur. Balises réfléchissantes latérales sur les deux côtés, revêtement parfait malgré gel fréquent dans les Grisons. Vitesse limite intelligemment déterminée, adaptée à la réalité, pas de stigmatisation et de harcèlement de l’Usager. Pas de béton non plus, au bord ou au milieu de la chaussée, car en Suisse la peine de mort est honnie depuis très longtemps !

 
 

AUTRICHE : route secondaire de Weissenbach am Lech à Elbigenalp. Balises réfléchissantes latérales sur les deux côtés (comme partout sauf en France répressive et voleuse), marquage au sol parfait sans usage d’obstacles meurtriers pour punir les « délinquants ». Carrefour exemplaire : 16 mètres de large, aucun accident mortel, ni même tout court à déplorer depuis 23 ans, aucun radar « pour votre sécurité, et la nôtre, financière ». Un exemple d’intelligence, d’honnêteté et de respect de l’intelligence humaine : inutile de punir et tuer les gens pour les éduquer !

 
 

ITALIE : route secondaire de Tarcento à Taipana. Balises réfléchissantes (différenciées gauche/droite, comme partout en Italie) latérales sur les deux côtés même en entrée de ville ! Revêtement impeccable malgré dense circulation et malgré neige fréquente. Largeur 9 mètres minimum, à l’allemande, comme pratiquement partout en Italie (contre 6 mètres en France, pour mieux favoriser les chocs frontaux dûs principalement à l’usage toléré d’alcool et autres drogues). A noter : bas-côtés soignés, et pas de béton meurtrier malgré la présence d’accès latéraux nombreux.

 

CONTRE-EXEMPLE FRANCAIS :

FRANCE : route secondaire, de Mirabel-et-Blacons à Beaufort-sur-Gervanne. Aucune balise, aucun marquage au sol, des obstacles immédiats, aucun bas-côté ! Un revêtement déplorable, cabossé et graviété en totalité ! Une route moyennageuse sensée attirer le tourisme dans ce département où c’est pratiquement la seule richesse ! Département où, il y a quelques années, unn procureur et un préfet entendaient lutter contre « la violence routière » en poursuivant sans merci « les chauffards » (jusque « au fond des chiottes », selon l’expression d’un « dictateur » célèbre ?). Mais les panneaux indiquant l’autoroute payante, très chère, ex-bien public spolié au Contribuable, sont visibles partout autour du massif. Ouf !

FRANCE : route secondaire, de Mirabel-et-Blacons à Beaufort-sur-Gervanne. Détails d’un de ces scandales que la plus Grande Démocratie du Monde Connu et des Droits de l’Homme raffole tant : pas de balisage, pas de marquage, pas de bas-côtés. Epandage criminel de gravier sur toute la longueur du tracé : criminel envers les 2-roues (mais la soi-disant Sécurité Routière et ses affidés dont les associations mi-opérettes mi dictatoriales utiles et rémunérées par le Système au frais du Citoyen qui se lamentent sur toutes les ondes, réclamant plus de répression, n’ont jamais fait ce constat !), dangereux pour les automobilistes (pare-brises éclatés – mais c’est bon pour le business : la France est le Pays qui consomme le plus de pare-brises ! -) non excempts de blessures… Et tout ça pour satisfaire la « Règle de 3 » tabou, au détriment du Citoyen : 3 budgets, 2 dans la poche, 1 jeté sur la route pour ces sales Citoyens-Usagers !


22/08/2020